dc.description.abstract |
L’acquisition d’une compétence orale est l’une des conditions pour un apprentissage positif d’une langue étrangère et pour acquérir cette compétence, l’élève doit d’abord construire des habiletés expressives et communicationnelles. Notre recherche porte sur l’exploitation de la technique du jeu de rôles dans la séance de la production orale pour motiver les apprenants de la 3ème année primaire à s’exprimer d’une façon libre et à développer une compétence communicative.
Le jeu de rôles met l’apprenant dans un bain linguistique qui le rend plus compétant et motivé, et à la fois, elle améliore l’aspect communicatif et oral de l’apprenant. Le recours à cette stratégie en classe de FLE, nous parait être très efficace afin d’encourager les apprenants à prendre la parole et développer chez eux l’habilité de s’exprimer spontanément.
Notre travail est composé de deux parties : la première est constituée de deux chapitres théoriques qui mettent la lumière sur notre champ de recherche, et le deuxième est consacrée à la phase pratique de notre travail, elle est composée de deux chapitres qui présentent les deux processus d’investigation de notre recherche.
À l’issue de cette étude, et d’après les résultats obtenus de nos deux processus de recherche l’observation et le questionnaire, nous avons pu confirmer que le jeu de rôles est une activité motivante par excellence, l’enseignant est invité donc, à utiliser ce genre d’activité à caractère ludique en classe de FLE afin de réponde aux besoins langagiers de ses apprenants |
fr_FR |