Abstract:
Dans cette étude nous proposons l’utilité d’une approche ludique dans l’apprentissage du français langue étrangère au cycle primaire, aussi bien sur les compétences rédactionnelles.
En tenant compte de la nécessité de savoir connaitre comment améliorer les compétences rédactionnelles et aussi pour partager les connaissances lors d’une séance de production écrite, nous avons proposé de mettre à la disposition des apprenants en 05ème année primaire un outil médiateur qui peut faciliter l’accès aux apprentissages des consignes, il s’agit ici de l’activité ludique. Cet outil attractif a pour rôle d’organiser la rencontre de l’apprenant et la langue étrangère en rendant l’apprentissage motivant et amusant, ainsi qu’un travail de groupe qui mène à la participation entre les membres de classe.
Ce travail de recherche en Master comprend deux grandes parties. La première partie a été consacrée à des considérations préliminaires sur l’atelier d’écriture dans l’enseignement/apprentissage de la production écrite en classe de FLE.
Pour la deuxième partie méthodologique, nous avons pour confirmer ou infirmer nos hypothèses de départ, nous avons un questionnaire destiné aux enseignants du cycle primaire, nous avons procédé à l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus suite à une expérimentation auprès des apprenants.
Finalement, nous avons confirmé des résultats obtenus que l’activité ludique a suscité chez les apprenants le goût d’apprendre et de travailler en groupe et que l’apprentissage coopératif contribue à l’amélioration des résultats des apprenants dans la réalisation de leur production écrite en classe de 05ème année primaire, en travaillant avec les deux techniques (l’activité ludique et le travail coopératif) au même temps, les apprenants peuvent facilement franchir les obstacles qui les préoccupent.