Abstract:
Introduction : Les carcinomes colorectaux regroupent toutes les tumeurs malignes primitives ou secondaires développées sur le colon et le rectum. Les collagènes fibrillaires sont un composant structurel majeur de la matrice extracellulaire des stromas cancéreux qui contribuent aux métastases des cellules cancéreuses. .
Objectif : Dans cette étude nous nous sommes intéressés à analyser les collagènes fibrillaires ainsi que certains paramètres des glandes Lieberkühns chez des patients présentant un diagnostic positif d’un cancer colorectal.
Matériel et méthodes : La technique histochimique au rouge Sirius nous a permis de quantifier les collagènes fibrillaires dans les régions cancéreuses et non cancéreuses à l’aide de l’imageJ. L’étude morphométrique de grand et petit axes des glandes Lieberkühns ainsi que la hauteur cellulaire de ces glandes est réalisée à l’aide de logiciel Axiovision.
Résultats : Nos résultats obtenus à travers cette étude montrent que ce type de cancer touche une population d’âge moyen de 66 ans, avec des extrêmes allant de 46 à 86 ans. Une prédominance féminine a été trouvée dans notre population avec un sexe ratio de 1,22. Ces cancers touchent le rectum dans 25% et le colon dans 75% des cas. Sur le plan histologique, l’ADK bien différencié est le grade le plus fréquent (60%) où la majorité a été diagnostiquée à un stade avancé (stade III). Sur le plan quantification des collagènes fibrillaires, une augmentation significative de 59,57% de ces fibres a été enregistrée dans les régions cancéreuses par rapport aux régions non cancéreuses. Par ailleurs, nous avons signalé une modification morphologique des glandes Lieberkühns dans les régions cancéreuses caractérisée par une diminution de 11,65% de petit axe glandulaire, une augmentation de 9,25% de grand axe glandulaire, et une augmentation de 17,28% de la hauteur cellulaire. Ces 3 paramètres morphométriques sont corrélés inversement avec le pourcentage des collagènes fibrillaires. Conclusion : Les altérations cellulaires et matricielles enregistrées mettent en évidence, donc, un remodelage du tissu colique pendant la carcinogenèse.