Abstract:
Durant les dernières années des années 2O10-2021, la pollution a augmenté dans le monde, aussi bien dans les eaux de surface que dans les eaux souterraines. A cause de l’importance des eaux de surface sur le développement des activités sociales et économiques et sur l'ensemble du système environnemental mondial, cette source doit être préservée.
Dans notre étude nous avons focalisé notre travail sur la zone non saturé qui constitue une zone de filtre naturel et qui dépend du pouvoir épuratoire de sol. Sur le long du lit d’oued Chéliff, nous avons réalisé six coupes géologiques, distant 3 à 15 km afin de montrer les différentes unités sédimentaires perméables ou imperméables, et ainsi recenser les secteurs sensibles à la pollution de surface.
Des prélèvements ont été faites pour les analyses physico-chimiques dans le but est de déterminer l’impact de la pollution sur les eaux souterraines.
La combinaison entre les analyses physico-chimiques et les profiles en traverse montrent que les secteurs de Djendel sont plus vulnérables à la pollution par rapport aux autres secteurs.