dc.description.abstract |
Le barrage de Sidi M’Hamed Ben Taïba situe près de la ville d’Arib est utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau potable que pour l’irrigation.
L'eau est un élément naturel indispensable à la vie, au développement et à l'environnement. C’est une richesse nécessaire à toute activité humaine. L’objectif principal de cette présente étude était d’évaluer de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau de barrage de Sidi M’hamed Ben Taïba, et cela pour trois échantillons, le premier correspond à l'eau de surface, le deuxième de l’eau de profonde à 18 m, et le troisième est celui de l’eau traitée durant une période de cinq mois.
Au cours de cette étude des paramètres physico-chimiques (température, pH, conductivité, oxygène dissous, chlorures, alcalinité, dureté, sulfates, matières organique...etc.) ont été suivis. La qualité bactériologique (coliformes totaux, coliformes fécaux, Escherichia coli streptocoques fécaux et Clostridium sulfito-réducteurs) a été également contrôlée de ces eaux. Notre étude a révélé que l’eau du barrage de Sidi M’Hamed Ben Taïba était de bonne qualité et acceptable pour la production d'eau potable.
Les résultats d'analyses des paramètres étudiés pour les eaux traitées montrent des valeurs conformes aux normes algériennes. Cela nous a permis de juger que cette eau est potable. |
fr_FR |