Abstract:
Le présent travail consiste à évaluer la situation et la prévalence de la tuberculose bovine et humaine au cours de ces dernières années et son impact sur la santé au niveau national ; en se basant sur des études antérieures portant sur ce sujet.
Notre travail a regroupé cinq études réalisées dans différentes régions Algériennes, sur une période de 12 ans (de 2007 jusqu'à 2019). Ces études ont porté sur les souches de complexe Mycobacterium tuberculois et Mycobacterium bovis isolées et identifiées à partir des lésions suspectes de tuberculose chez les bovins et des prélèvements biologiques sur des patients suspects ; puis soumis à des analyses bactériologiques et moléculaires.
L’examen post-mortem pratiqué dans les abattoirs a révélé une prévalence varie entre 3,58% et 10,13% chez les bovins dont la fréquence des isolats de M. bovis est comprise entre 88% et 100%. Plusieurs facteurs de risque ont été démontré : le sexe, l’âge et l’état d’embonpoint. Pour la tuberculose humaine, la prévalence des M. tuberculosis identifiées était supérieure à 90%. Cependant pour les M. bovis, la prévalence était de 4 à 6%.
Ces études ont mis en évidence les agents infectieux impliqués dans la tuberculose chez l’homme et chez les bovins. Ainsi que la possibilité d’une contamination croisée entre les espèces.