Abstract:
Le stress oxydatif constitue un problème de santé important dans le monde. Cela peut causer plusieurs maladies chroniques. Ce stress résultant d'un apport insuffisant en antioxydantes et/ou d'une exposition trop importante à des facteurs oxydants. Pour cette raison, les plantes médicinales représentent une excellente alternative au traitement de cette maladie.
Pour cela l’objectif de notre travail est basé sur l’évaluation de l’activité antioxydante in vitro par différentes méthodes (DPPH, FRAP et le blanchiment du β-carotène), ainsi que la détermination de la teneur en phénol totaux et en flavonoïdes des extraits préparés à partir des feuilles de Thymus algeriensis.
D’après les travaux intérieurs, nous avons constaté que les extraits sont riches phénol totaux et en flavonoïde avec des teneurs qui peuvent aller jusqu’à 304 ± 03 mg EAG/g et 16 ± 1 mg EQ/g respectivement.
Pour l’activité antioxydante de DPPH, l'activité de piégeage des radicaux augmente avec la concentration croissante des extraits. La présence des composés antioxydantes pourrait empêcher le blanchiment du β-carotène en raison de leur capacité à neutraliser les radicaux libres et aussi la réduction de fer ferrique Fe3+ en fer ferreux Fe2+.
L’évaluation de l’activité antioxydante montre que Thymus algeriensis a une puissante activité antioxydante due de sa richesse en composés phénoliques ce qui permet leur utilisation pour la prévention ou le traitement des pathologies liées au stress oxydatif