dc.description.abstract |
Le COVID 19 est un virus responsable d’une pandémie mondiale ayant débuté en décembre 2019. L’évolution de la maladie a eu des conséquences désastreuses sur le plan socio-économiques et surtout sanitaire.
Dans le but de la recherche sur le coronavirus, nous nous sommes intéressés aux répercussions et aux complications tardives de l’infection au Coronavirus dans la région de AIN DEFLA. Nous avons recueillis des données sur 243 patients suivis entre 2020 et 2022 au niveau des services hospitaliers et chez de nombreux médecins libéraux généralistes ou spécialistes de la région. Les complications au COVID-19 étudiées concernent les maladies cardiovasculaires, endocrines, respiratoires, rénales, les neuropathies ainsi que les symptômes post-COVID persistants (tels que l’asthénie ou la perte de gout et/ou d’odorat).
Nos résultats ont montré qu’il y a eu grand nombre de cas de complications postCOVID19 enregistré en 2021 à AIN DEFLA qui touchent les personnes de plus de 20 ans, des femmes beaucoup plus que les hommes. Nous avons également observé une plus grande fréquence des maladies respiratoires et des symptômes persistants par rapport aux autres pathologies. Ces derniers sont associés aux variant beta β et delta δ du virus. Concernant les différentes complications étudiées, nous avons remarqué qu’il y a apparition du diabète de type II chez 08 personnes sur 11, qu’il y a 50% d’accidents vasculaires cérébraux, 31% des cas d’insuffisance respiratoire chronique, une atteinte d’insuffisance rénale aigue, une hypertension artérielle chez 06 cas sur 07 et enfin une persistance de douleurs musculaires et de la toux en post-COVID.
Tous nos résultats ont permis de mettre en évidence l’ampleur et la gravité de l’atteinte au COVID 19 vu les diverses complications qu’a pu causer le ce virus depuis son apparition. La prévention reste le moyen le plus efficace pour éviter le risque de contamination. |
fr_FR |