Abstract:
Les caprins sont considérés comme des animaux les plus désirables en termes de productivité, et de nombreux travailleurs dans ce domaine veulent les élever, en particulier les propriétaires de petites fermes et les amateurs, pour plusieurs raisons, notamment la facilité de les traiter.
Dans ce travail, nous avons mené une enquête afin d’évoluer la situation et les contraintes entravant le développement de l’élevage caprin dans la wilaya de Ain Defla. La récolte des données est réalisée sur une période de sept ans (de 2015 à 2021) auprès de la Direction des Services Agricole.
Nos résultats montrent que l’effectif global des caprins au niveau de Ain Defla est de 42 205 têtes (en 2021) dont l’effectif le plus important était enregistré en 2015 (121 404 têtes). De plus, il y a des communes qui possèdent le nombre de têtes le plus élevé : Tarik Ibn Ziad (6 730), Bordj El Amir Khaled (4 612) et El Mayen (3 950), par rapport à d’autres communes. Concernant, la production de lait et la viande a reconnu une diminution progressive au cours des années : de 3427 l à 602 l pour le lait et de 4 450 Qx à 1509 Qx pour la viande. Les quatre races existantes dans notre région d’étude sont :( Arbia, Makaatia) pour les races locales et (Saanen, Alpine) pour les races importées.
Pour les contraintes rencontrées, l’alimentation et l’absence des subventions étatiques sont les principaux obstacles qui fait face au développement de l’élevage caprin dans cette région.