Abstract:
La mammite est une pathologie dominante dans les élevages bovins laitiers, elle est responsable d’une baisse importante de production laitière et coûte très cher à l’industrie laitière à cause de son impact sur la production et la qualité du lait. Pour cela nous avons réalisé une enquête sur les mammites dont l’objectif est d’evaleur la situation globale des mammites au sein des élevages bovins laitier.
Un questionnaire de 13 questions a été distribué à 40 vétérinaires praticiens dans la wilaya de Ain Defla sur une période de 2 mois en (2022). D’après les résultats de notre enquête, nous avons constaté que la majorité des vétérinaires ont rencontré des cas de mammites chez des vaches hautement productrices et de tout âge dont les races pie noir est la plus citée (50%). De plus la majorité des éleveurs pratiquent la traite manuelle (72,5%).
Selon les vétérinaires, les mammites cliniques sont les plus rencontrées (75%). Les vétérinaires basent dans leur diagnostic sur les signes clinique (90%). Le protocole thérapeutique suivi sur le terrain par la totalité étaient l’antibiothérapie, en premier lieu