Abstract:
En raison de la réduction des sources d'énergie et de l'augmentation de la croissance démographique, iles nécessaire de rechercher de nouveaux systèmes alliant économie d'énergie et autonomie.
Dans cette étude, nous chercherons à utiliser l'énergie solaire dans l'agriculture. Plus précisément, l'impact de l'ombrage des panneaux solaires sur le système (eau, sol, plantes) et les économies d'énergie, en prenant l'exemple (des pommes de terre de semence ). L'expérience a été réalisée à Khemis Miliana Plain, Université Djilali Bounaama .
Le plan est conçu avec cinq rangées de panneaux. Les panneaux solaires de la rangée du milieu sont divisés en 9 micro-zones, puis nous cultivons des pommes de terre. Les résultats des études belges et chinoises montrent que l'effet de l'ombrage sur le microclimat (température, transpiration, humidité) est positif. Bien que les résultats aient des effets positifs et négatifs sur la forme de la plante (taille des tubercules, surface foliaire...). Nous le comparons avec les résultats de notre expérience, où nous avons remarqué que les taux de rendement sous panneaux solaires (APV) sont meilleurs que dans le témoin comme le nombre moyen de tubercules et leur masse par plant, où nous avons trouvé en moyenne 5,55 tubercules avec un poids moyen de 125,89 grammes par tubercule sous les panneaux solaires (APV) par rapport au témoin nous avons trouvé une moyenne de 4,11 tubercules avec un poids moyen de 120,81 grammes par tubercule.