Abstract:
Le risque de crue menace constamment les populations, c'est pour cela que leur étude est devenue un sujet qui suscite de plus en plus d'intérêt dans le domaine des sciences de l'eau. Dans ce travail l'intérêt a été porté à l'application de l'analyse fréquentielle en toute ses étapes (élimination des valeurs aberrants, tester les hypothèses de base, ajustements, estimation de risque) aux caractéristique des crue (le débit de pointe (Qp), le volume (V), la durée (D)) dans 14 stations hydrométriques du bassin versant de Chéliff.
Les variables en extrait sur les séries de débit moyen journalier en séparant les écoulements de base et les écoulements en crue en utilisant la méthode de l’indice écoulement de base (BFI).
La loi exponentielle est la distribution la plus sélectionnée sur les variables et l’ensemble des stations étudiées. Les quantiles estimés des variables de crue peuvent être utilisé pour décrire ce phénomène extrême selon les périodes de retour choisies. Les quantiles de la période de retour de 100 ans sont entre 16.4 à 514 m³/s pour le débit de pointe, de 8 à 39 jours pour la durée 1.85 à 97.5 Hm³ pour le volume.